Alexandre Nicol
Son Parcours
Alexandre Nicol est né à Rouen en 1983. De son enfance à l'adolescence , Alexandre a toujours était créatif et abile de ses mains: fabrication de maquettes, peinture de figurines, bricolage avec son père, création de bijoux, dessin et graffiti. Passionné par le cinéma fantastique américain et les monstres, c'est lors de ses années lycée qu'Alexandre réalise ses premiers effets spéciaux de maquillage ; prise d'empreinte, pose de prothèses, fabrication de masques, vieillissement et blessures en latex. Ses amis et son frère lui servaient alors de cobayes.
Après l'obtention de son BAC sciences économiques et sociales, Alexandre souhaite devenir maquilleur SFX professionnel. Il étudie le maquillage durant 2 ans dans une école Parisienne (2004 - 2006). De retour sur Rouen, il rejoint un collectif d'artistes puis fonde rapidement Phoenix Effect Studio en 2008. En 2009 Alexandre écrit et réalise son premier court métrage intitulé Zombie At Work. Ce projet lui permettra de mettre en scène des personnages de sa création. Cette année là, aura lieu également la première édition du Festival de Film Fantastique de Rouen, événement créé en collaboration avec Julien Dève.
En 2011, Alexandre crée l'association Night Legends Pictures afin de développer de nouveaux projets et événements. Par la suite la Zombie et Fantastic Walk de Rouen intégrera la programmation du Festival. En 2014, Alexandre développe Francky et son aventure extraordinaire. Cette maison hantée itinérante est installée ponctuellement dans de nombreux lieux de la métropole Rouennaise et en Normandie. Depuis 2016, la maison hantée est installée chaque année au Jardin des plantes de Rouen lors de la période d'Halloween.
En 15 ans, Alexandre a travaillé sur de nombreux projets tout en développant ses compétences en maquillage, sculpture, moulage et peinture. L'année 2010 est une année importante puisqu' il découvre le logiciel Zbrush et la modélisation 3D. Le character design et la sculpture numérique prennent une place de plus en plus importante dans ses projets. L'impression 3D a d'ailleurs largement contribué à ce développement. Grace à la fabrication additive, il est possible de fabriquer de nombreux objets à partir d'un modèle 3D : prototypes, figurines, accessoires, maquettes, prothèses, masques, moules .... Cette méthode de création devient complémentaire aux techniques manuelles permettant de décupler les possibilités artistiques. Phoenix Effect Studio proposera son service d'impression 3D dès 2014. Lire la suite ...